Logo Alsace

11.01.1997, SKI L'ouverture du SC Huningue

 

Successeur de Pascal Perez à la tête du Ski-Club de Huningue, Charles-Victor Wilhelm veut remettre son club... en piste.

CRÉÉ en 1936 (ça fait 61 ans !), le Ski-Club de Huningue veut retrouver une seconde jeunesse et repartir de la meilleure glisse possible. Charles-Victor Wilhelm, celui qui est tout à la fois son ancien et nouveau président, a des idées et de l'ambition à revendre : « L'an dernier, nous comptions 79 licenciés. Il est clair que nous ferons tout ce qui sera en notre pouvoir pour, enfin, atteindre et dépasser la barre des cent...»

Pour se donner les moyens de parvenir à cette fin, le patron du SCH n'a pas tergiversé. Aussi, il a tranché aussi vite que possible avec le passé, une idée bien précise en tête : proposer à ses effectifs la plus grande palette d'activités envisageable...

UNE GAMME PLUS LARGE

Et le président d'enchaîner : « Seule, une gamme plus large d'activités me paraît de nature à attirer la jeunesse. Entre nous, il faut bien reconnaître qu'il était temps de proposer et de créer quelque chose de nouveau, les skieurs que je qualifierais de purs et durs n'étant pas forcément des amateurs de surf des neiges et les surfeurs, pas nécessairement des adeptes du ski appelé ski traditionnel.» Convaincu qu'« il faut proposer aux jeunes des activités moins onéreuses que ce qui est généralement suggéré aux adultes », Charles-Victor Wilhelm pense, en priorité, au surf dans les Vosges : « Il ne faut pas se voiler la face : plutôt que de se rendre dans les Alpes ou en Suisse, les jeunes, actuellement, préfèrent mille fois ce type de sport dans les Vosges. C'est moins loin et leurs budgets sont nettement moins grevés. Pour eux, c'est tout bénéfice, sans compter l'extase que leur procure ce genre de choses...» Sachant, évidemment, que l'idéal serait de jumeler le ski et ledit surf des neiges dans les Alpes (« L'inconvénient, toutefois, c'est que ce soit plus loin, donc plus cher...»), l'« ouvreur » du Ski Club local se veut confiant, malgré tout : « Il faut être suffisament honnête pour reconnaître que nous avons perdu du monde entre 1986 et 1990. En revanche, nous sommes assez optimistes pour croire en des jours meilleurs. De toute évidence, le SCH est dans la bonne direction pour la simple et bonne raison qu'après avoir trop vécu sur les acquis, il a agi... »

L'AVANTAGE DU SKI-PASS

A partir de là, Charles-Victor veut placer un argument choc dans sa manche : le ski-pass, cette animation qui veut que l'on skie en toute liberté, même si les jeunes doivent être encadrés et suivre le programme : « Selon cette formule, quelque soit l'endroit où nous allons, le licencié ne paie plus le transport, mais le forfait. Or, il faut que chacun sache alors que ce prix est, à chaque fois, diminué de 15 à 20 % par l'effet du prix de groupe. Il me paraît intéressant de ne pas ignorer cet aspect des choses.» Sur ce, le président laisse - un peu - vagabonder son esprit. En songeant à des journées moins froides : « En été, et plus que jamais, nous proposerons à nos gens des sorties route en vélo, des randonnées ou - et - du VTT. Sur ce plan là aussi, nous nous étions un peu endormis. Il va falloir réveiller tout ça. » Et Charles-Victor Wilhelm de conclure : « Le Ski Club va devoir renaître à l'espérance, au boulot, aux projets et à la mise en commun de tout ce qui peut faire avancer le club. Les premiers signes de 97 - plutôt encourageants - indiquent une augmentation de fréquentation de 50 % de nos programmes. Pourquoi alors ne pas espérer arriver à 100 licenciés ? Si tel devait être le cas, nous figurerions parmi les cinquante clubs quantitativement les plus riches de l'hexagone. Pas mal, non, pour une ville comme Huningue?»

LE PROGRAMME 97

PROGRAMME ACCUEIL

Supprimé, mais la mise à disposition du matériel reste maintenue pour les jeunes adhérents.

SURF (Contacts : Armel et Jean-Claude)

Dimanche 12 janvier : Sortie en Suisse (Diemtigtal) Dimanche 9 février : Sortie en Suisse (Flumserberg) Dimanche 16 mars : Sortie en Suisse (Andermatt)

SKI-PASS (Contacts : Albert et Victor)

Dimanche 12 janvier : Sortie en Suisse (Diemtigtal) Dimanche 26 janvier : Soirtie en Suisse (Lenk/Adelboden) Dimanche 9 février : sortie en Suisse (Flumserberg) Dimanche 2 mars : Sortie en Suisse (Engelberg) Samedi 8 mars : Course interne en nocturne Dimanche 16 mars : Sortie en Suisse (Andermatt) Le programme hors-saison sera communiqué ultérieurement.

Les plus jeunes et leur moniteur (à l'arrière-plan), dimanche, à l'occasion de la première sortie de l'année : plus que jamais, le SCH veut abattre la carte des jeunes...