Logo Alsace

24.7.2002, SKI Brillante saison du Ski-club de Huningue

« Donnez-nous de la neige ! » s'était exclamé Antoine Belklé après la saison désastreuse 2001, « et on vous donnera des résultats ». De la neige, il y en a eu, peu sur les Vosges, un peu plus dans les Alpes, des résultats comme s'il en pleuvait, et sur tous les fronts, (ski alpins et snowboards). Il faut remonter dans les années quatre-vingt pour retrouver un tel succès. Les jeunes alpins, encadrés par les anciens, Antoine Belklé, André Sieber, Ernest et Stéphane Biry, ont progressé en coupe d'Alsace : Rachel Wilhelm (14e au scratch et 4e junior, à la coupe de l'Est au Bonhomme; Anne-Laure Vioget (4e cadette à la coupe du Vignoble au Schnepfenried); Loïc Wilhem, (6e junior à la coupe ESFau Bonhomme) ; Pierre Adrien Romon : (13e cadet à la coupe du vignoble, Schnepfenried, 17 à la coupe ESF au Bonhomme). En coupe des Vosges toutes catégories l'on constate le retour d'un André Sieber en grande forme à la 20e place au scratch, 3e master A au challenge Thérèse Leduc au Ventron. En coupe d'Alsace et de Lorraine, ce sont toujours Sieber et surtout Stéphane Biry, le plus jeune des anciens, qui décroche deux podiums : 3e au slalom du Ballon d'Alsace, grand prix ville de Belfort et 1er au slalom du Markstein. André Sieber : 7e au slalom du Ballon d'Alsace (coupe de Belfort) ; slalom géant, coupe ESF au Bonhomme, 4e scratch, 1er master A. En coupe des Vosges Masters-Vétérans, la domination huninguoise est éloquente, avec 4 médailles d'or et une d'argent : Nathalie Cloes 1re master C2 ; Annic Wilhelm 1er master C4 ; André Sieber 1er master A3 ; Antoine Belklé 2e master A5 ; J-Marc Werthlé 7e master A3 ; Ernest Biry : 1er vétéran 1. En coupe de France Masters, pour leur première participation, les Huninguois tirent très fort : 19 podiums. Il faut souligner que cette coupe de France réunit les meilleurs masters français, pour la majorité des moniteurs et des entraîneurs nationaux. Toutes les épreuves ont lieu dans les stations alpines, Morzine, Avoriaz, Megève, Combloux, La Toussuire... L'équipe masculine du SC Huningue figure dans le trio de tête, parmi les nombreuses équipes de l'hexagone. Individuellement, Nathalie Cloes est 1re C2, André Sieber 2e A3, Antoine Bleklé 4e A5, Ernest Biry 5e vétéran 1.

Nathalie Cloes et Antoine Belklé ont participé avec l'équipe de France Master aux championnats du monde à Abretone en Toscane. Les meilleurs masters mondiaux étaient au rendez-vous, des anciennes gloires du ski autrichien, italien, suisse et allemand, dont certains courent encore actuellement en coupe d'Europe toutes catégories.

Les épreuves étaient vraiment niveau coupe du monde, très techniques et physiques, les pistes très bien préparées mais très dures. Au départ, 250 coureurs provenant de 25 nations. En super G, Antoine Belklé réussit malgré une sortie de route à se placer à la 12e place et 1er Français M5. Nathalie Cloes était 6e. En géant, Antoine Belklé s'est classé 26e et 34e, 1er français dans le groupe A5, Nathalie Cloes 10e dans le groupe C2. En slalom, c'était l'hécatombe sur un tracé très technique de 47 portes. Nathalie Cloes a abandonné en première manche, Antoine Belklé 21e temps de la 1re manche, a abandonné sur chute à la porte 45 de la 2e! L'année prochaine, la Word Cup aura lieu en Bavière. Cloes, Sieber, Biry et Berklé seront présents. À suivre...

Snowboards
Julien Pointurier remporte la coupe des Vosges de Big Air 2002. A l'ouverture de la coupe des Vosges Big Air au Markstein, Laurence Belklé s'est classée première dame, Julien Pointurier premier homme, Marco Voltolini 7e et Nicolas Muller 8e. A Gérardmer : Laurence Belklé est 5e, Julien Pointurier 4e et Nicolas Muller 15e. Enfin, à la Crococup au Markstein, Laurence Belklé est encore 5e, Julien Pointurier 2e et Nicolas Muller 15e. Au classement général, Julien Pointurier occupe la première place. La saison 2001-2002 est terminée depuis longtemps. Celle de 2002-2003 se prépare déjà.

Le ski-club Huningue invite les jeunes skieurs et les jeunes surfeurs à venir renforcer les rangs de ses équipes de compétition. Pour tous renseignements, tél. Antoine Belklé, 03.89.67.68.48, après 19h 03.89.60.45.69.