DNA
20.04.2003, Superbe bilan Alsacien en Coupe de France Masters FFS 2003

La neuvième et dernière étape de la Coupe de France Masters-FFS s'est déroulée à Avoriaz. Une fois n'est pas coutume, le slalom du samedi fut annulé en raison du manque de visibilité et d'une importante couche de neige fraîche qui auraient transformé l'épreuve en loterie à haut-risque.

André Sieber vainqueur de la Coupe de France des plus de 45 ans.

Cette annulation faisait le bonheur d'André Sieber que ses adversaires ne pouvaient dès lors plus rattraper en une seule épreuve. Le très performant leader des plus de 45 ans, licencié au Ski Club de Huningue, pouvait donc fêter avec ses camarades de Club et ce dès samedi soir sa victoire au palmarès final de la Coupe de France 2003.

Michel Larchey-Wendling vainqueur de la Coupe de France des plus de 60 ans.

Toute autre était la tension qui règnait dans le clan du Cosir-ski. Michel Larchey, leader des plus de 60 ans était en effet talonné par Paul Vachoux le charpentier moniteur des Carroz. Le Super G dominical, tracé sur la piste FIS Dames de l'Arare à Avoriaz, allait en effet être déterminant pour l'attribution de la Coupe de France 2003 des plus de 60 ans. Pour conserver sa place de leader l'alsacien devait au pire terminer juste derrière Vachoux et ce quelle que soit la place de ce dernier.

Au terme d'une épreuve disputée sous un ciel d'azur et sur un parcours favorisant avant tout l'aptitude au glissement et à l'offensive, Larchey honorait parfaitement son contrat en prenant une belle troisième place d'un concours remporté par le mégevan Pierre Tissot devant Paul Vachoux. Seize fois sur l'une des marches du podium sur dix sept épreuves disputées, il rapporte donc sa seconde Coupe de France à la délégation alsacienne ainsi qu'une belle 10ème place au palmarès général de la Coupe du Monde FIS-masters dont il a disputé cinq épreuves.

Trois autres podiums pour la délégation du Grand Est.

Pierre Beck 2ème des plus de 45 ans : septième du Super G le nancéen licencié à Gérardmer garantissait sa seconde place sur le podium final de la Coupe de France des plus de 45 ans.

Antoine Belklé (Huningue) 3ème des plus de 50 ans. Venu du fond du classement en début de saison, Antoine termine finalement sur la 3ème marche du podium de sa catégorie et ce devant des skieurs au passé aussi prestigieux que Didier Picq et William Roche.

Ernest Biry (Huningue) 3ème des plus de 60 ans. Longtemps second de sa catégorie le troisième mousquetaire du ski club Huningue, meilleur technicien qu'adepte de la vitesse (6ème du Super G d'Avoriaz), obtenait quant à lui le bronze au final de la Coupe de France juste derrière Paul Vachoux..

Michel Goldemann (Mulhouse) 4ème des plus de 40 ans. Venu à la Coupe de France presqu'à mi-parcours, Michel Goldemann complète l'excellent bilan alsacien en terminant au pied du podium de sa catégorie pour cette première saison de découverte du circuit national.

Autres performances alsaciennes lors du Super G d'Avoriaz.

Betty Fleury (Strasbourg) 2ème du Super G des plus de 35 ans : pour sa première participation de l'année à une épreuve de Coupe de France la licenciée du Cosir-ski décrochait une superbe seconde place dans sa catégorie avec une performance de niveau national à la clé.

Jean Philippe Deblander (Strasbourg) 1er des plus de 50 ans le licencié du RCF terminait la saison en trombe en remportant le super G d'Avoriaz dans sa catégorie. Il termine 5ème de la Coupe de France en ne totalisant que six résultats sur les dix sept épreuves du circuit. Un adversaire redoutable pour Belklé lors de la prochaine édition du circuit national Masters.

Alain Mougel (Peugeot Mulhouse) 4ème des plus de 50 ans : pour sa première participation à une épreuve de Coupe de France le moniteur du Ventron se permettait de devancer entr'autre l'huézan William Roche.

Un impressionnant palmarès final récompensait tous les lauréats de la Coupe de France et toutes les places sur les podiums des diverses catégories. Michel Larchey eut par ailleurs droit à des remerciements tout particuliers suite à son engagement depuis trois ans comme Responsable technique et informatique des Masters-FFS. C'est en effet lui qui est à l'origine de l'homologation fédérale des épreuves nationales spécifiques aux plus de 30 ans. Depuis lors le nombre de participants à ce circuit n'a fait que croître, tous trouvant leur bonheur dans des épreuves où chacun à sa place quel que soit son niveau et est d'autant plus respecté qu'il est âgé, la palme revenant à Jean Bergougnoux vainqueur de la Coupe de France des plus de 80 ans ! Un exemple que tant de plus jeunes aimeraient pouvoir suivre.

Masters, 2003

L'extraordinaire moisson des Masters du Grand Est lors de la Coupe de France 2003 : de gauche à droite Betty Fleury, Pierre Beck (2ème Master4), André Sieber (1er Master 4) et Michel Larchey (1er Vétéran 2), Antoine Belklé (3ème Master 5) et Ernest Biry (3ème Vétéran 2). Au premier plan Michel Goldemann (4ème Master 3) et Jacques Maubé (3ème Vétéran 1) le meilleur ami des alsaciens.