DNA
16.12.2003, Les nouveaux espoirs de Huningue

C'est avec le traditionnel stage de Soelden début Novembre qu'a démarré la nouvelle saison du Ski Club de Huningue. Suite à l'exceptionelle saison 2002-2003 il sera très dur de faire mieux, mais pas impossible, affirment d'une seule voix Antoine, Stéphane, André et Julien les entraîneurs Compétition Ski et Snowboard.

En coupe d'Alsace, il devrait être possible de faire légèrement mieux, malgré les resultants déjà brillants de la saison passée, reconnaît Antoine Belklé. Pour celà il faudra compter sur Stéphane Biry, déjà très performant la saison passée où il se classait règulièrement dans les 5 premiers au scratch. Stéphane est actuellement au top et devrait faire parler la poudre, surtout en slalom sa discipline de prédilection. Son principal objectif pour cette saison est cependant la première place au classement général de la Coupe des Vosges Masters (après une 4ème place en 2002/2003 et une 3ème en 2000/2001). "Grace" Ketty Latella, quant à elle, progresse rapidement et, avec un peu de réussite, elle pourra rapidement se placer dans le top ten féminin en coupe d'Alsace. De plus, Ketty est actuellement sous la coupe d'un entraîneur particulier, qui saura sans nul doute la faire évoluer techniquement et mentalement. Rachel Wilhelm, quant à elle, a du émigrer pour raisons professionnelles à Meribel et ne courra pas dans les Vosges cette saison. Cependant, elle défendra les couleurs du club de Huningue sur certaines courses du circuit alpin. Si Rachel arrive à se lâcher, elle pourra tenter de titiller les Savoyardes et, nous l'éspérons, ramener de nombreuses coupes et médailles du pays de Savoie. Les plus jeunes, Pierre-Adrien Romont et Henri Werthlé, ce dernier étant déjà virtuose en escrime, sauront se battre à fond et progresser dans la hiérarchie Vosgienne. A noter également quelques nouvelles jeunes recrues qui vont faire leurs premiers pas en compétition dès cette saison. « Je vais les prendre en main », assure Antoine Belklé, « car ce sont eux qui vont bientôt remplacer les "anciens" et devoir assurer le prestige du club ». De surcroît, l'école de ski du club, dirigée par nos moniteurs chevronnés et fin pédaguoges Nicolas Boeglin et Patrick Carl, aura pour mission principale de developer ce reservoir de jeunes talents.

Masters: des ambitions internationales

Hormis Stéphane Biry qui se concentrera cette année encore sur les circuits regionaux (coupe d'Alsace et coupe des Vosges Masters), les Masters Huninguois seront à nouveau engagés sur le circuit national et, en quelques occasions, sur le circuit FIS international: Ils n'auront aucune alternative pour faire mieux que la saison passée: il faudra tout gagner ! Comme le dit André Sieber, vainqueur de la coupe de France Masters dans la catégorie M4, « cette saison il faudra attaquer en permanence et prendre tous les risques ». Antoine Belklé affirme « on va tout tenter et pour l'instant on est en pleine forme, grace à une preparation débutée très tôt, jugez vous mêmes: stages d'été à Tignes, l'Alpe d'Huez et à Soelden, stages d'automne à Soelden et à Tignes, en tout 17 jours d'entraînement intensif, alors que la plupart ne chaussent les skis pour la première fois que fin décembre !) ». C'est certainement un record dans la préparation d'une saison de compétition, pour ces Masters qui ne sont pas à l'abri de quelques soucis physiques, comme par exemple Ernest Biry, qui s'est blessé à l'épaule lors d'un entraînement en début de saison dernière et à nouveau en fin de saison. Heureusement le 3ème Francais dans sa catégorie (V2) s'est rétabli plus rapidement que prévu et sera bien au départ lors des premières épreuves du championnat de France, les 3 et 4 Janvier au Grand Bornand. Les 13 et 14 Décembre, Stéphane Biry, André Sieber, Antoine Belklé et Nathalie Cloes (tout juste remise d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche) participeront avec l'équipe de France Masters à la première course FIS Master de la saison à Kaunertal en Autriche, avec au programme un slalom et un géant. Début Janvier débutera la Coupe de France Masters, laquelle comptera 18 épreuves réparties sur 9 week-end. Les 21 et 22 mars se dérouleront les championnats de France à l'Alpe d'Huez et du 23 au 26 mars le critérium mondial Masters à Scuol, près de Davos (Alpes suisses). Les supporters Huninguois sont attendus nombreux dans la station Suisse afin de supporter les coureurs du club qui participeront à ce critérium, dont le niveau très relevé garantit un spectale grandiose.

Comme le disait Mr. Weltlé, adjoint aux sports de la ville de Huningue, à l'occasion de l'Assemblée Générale du Ski Club mi-Novembre : « ce sera difficile de faire mieux que la saison passée, mais nous espérons que les coureurs Huninguois sauront relever le défi ». Le président Antoine Belklé en a pris bonne note et a promis que toute l'équipe se surpassera afin de continuer à faire briller le nom du club sur les tableaux des aires d'arrivées, en France comme en Europe.

Le Snowboard Huninguois continue son développement

Les snowboarders Huninguois, dans le sillage des skieurs alpins, font également parler d'eux lors des compétitions Vosgiennes. Sous la houlette de leur sympathique et talentueux capitaine Julien Pointurier, le leader Vosgien du « Big Air », on trouve toute une équipe de jeunes très motivés qui s'en donnent à cœur joie lors des entrainements et compétitions : Nicolas Muller, Marco Voltolini, Sébastien Ponelle, Damien Hertzog (tous dans le top 20 Vosgien) et la charmante vice-championne des Vosges Laurence Belklé. Le relatif manque de neige ces dernières années et le nombre limité d'épreuves n'ont en rien calmé leurs ardeurs et ambitions. Gageons qu'ils sauront figurer aux avant-postes, dans l'espoir d'un enneigement propice aux épreuves de Big Air dès le début de l'hiver.

Sorties dominicales dans les Alpes Suisses et entrainements

Le Ski Club organise, comme chaque saison, 7 sorties en bus dans les Alpes Suisses (Engelberg, Grindelwald, Adelboden ...) au rythme d'une tous les deux dimanches dès le 11 Janvier. Avec bien sûr des tarifs très avantageux, en particulier pour les plus jeunes que le ski club accueille à bras ouverts. Rappelons également que des entraînements en salle (préparation physique) ont lieu tous les Mardi de 19 à 20 heures à la maison des sports de Huningue.

Pour un programme détaillé de la saison et de plus amples renseignements sur les tarifs et modalités d'inscription, il est fortement recommandé de consulter le site internet du club. Antoine Belklé est également à votre disposition pour répondre à vos questions (03.89.67.68.48).

Nota :
- Ecole de ski pour jeunes de 12 ans et plus, tous les Mercredis. Snowboard le Samedi.
- Ecole de compétition (ski alpin) : tous les Mercredis et Samedis.
- Course interne lors de la dernière sortie en bus de la saison

Sölden, novembre 2003 

Le ski club en stage à Soelden (Novembre 2003)