Logo Alsace

21.04.2004, UNE COUPE DE FRANCE ET UN TRIPLE CHAMPION DE FRANCE

Une saison exceptionnelle et très riche en victoires pour les Masters Huninguois. Antoine Belklé et André Sieber sont en effet les grands vainqueurs du circuit national Masters, puisqu'ils sont respectivement Vainqueur de la Coupe de France Masters 2004 en catégorie M5 et triple Champion de France Masters 2004 en catégorie M4. 3ème de la Coupe de France Masters la saison dernière, Antoine Belklé remporte donc l'édition 2004, au terme d'une bagarre sans merci avec deux rivaux de taille, à savoir Jean-Philippe Deblander, le sociétaire du Racing Club de France, et William Roche, un ancien de l'équipe de France, du club de l'Alpe d'Huez. C'est dès la mi-saison que le Huniguois fît la différence, en alignant trois victoires d'affilée ainsi que plusieurs 2ème et 3ème places. Sur les 18 épreuves que compte la Coupe de France Masters, Antoine Belklé en aura accompli 14 (il a dû renoncer à contre-cœur aux étapes de La Toussuire et de Flaine en raison de problèmes de dos). Malgré deux forfaits, Antoine relègue ses deux dauphins à plus de 100 points. C'est donc une superbe victoire pour le président du Ski Club de Huningue et un exploit peu commun pour un skieur de la plaine d'Alsace, que l'on surnomme d'ailleurs amicalement "Toutencanon " sur le circuit alpin. André Sieber, quant à lui, vainqueur de la Coupe de France Masters en catégorie M4 l'an passé, termine cette année à la troisième place, ex-aequo avec un autre coureur du Massif des Vosges, Pierre Beck. Michel Goldemann, le sociétaire du VT Mulhouse (encore un Alsacien !), s'adjuge in-extremis la victoire dans cette catégorie, profitant - bien involontairement bien sûr - des blessures à répétition d'André Sieber, lequel fût dans l'incapacité de défendre son titre. En effet, après avoir remporté trois des quatre premières épreuves, il dût malheureusement déclarer forfait sur blessure pour les huit épreuves suivantes. Dans ces conditions, terminer à la troisième place du classement final est un véritable exploit.

Remis juste à temps pour les Championnats de France, après six semaines d'arrêt forcé, notre ami André Sieber, très remonté, s'adjuge trois titres de Champion de France Masters en catégorie M4 (il remporte le Slalom, le Slalom Géant ainsi que le Combiné). Phénoménal ! Lors de ces mêmes Championnats de France, Antoine Belklé, accusant une baisse momentanée de régime, échoua à plusieurs reprises au pied du podium: 4ème M5 en Géant, à seulement 4 dixièmes de la troisième place, 4ème en Slalom 4ème en Super-G et 4ème en combiné. Tout de même un beau tir groupé ! Ernest Biry, le troisième Mousquetaire, blessé dès le début de saison, s'est rabattu sur la Coupe des Vosges Masters, dont le niveau n'a d'ailleurs rien à envier à celui de la Coupe de France. Il décroche ainsi une brillante deuxième place en catégorie V2, à quelques point seulement du Bressaud René Toussaint, celà malgré une blessure récalcitrante l'épaule. Bravo Ernest !

S'agissant à présent de la Coupe du Monde Masters, qui réunit l'élite mondiale lors de 7 étapes, les Huninguois s'en tirent avec les honneurs. Jugez plutôt : - FIS Maters Cup à Kaunertal (Autriche), Décembre 2003: André Sieber, 7ème en Slalom et 14ème en Géant, Antoine Belklé 8ème en Géant et 11ème en Spécial. - FIS Masters Cup à Megève (France), Février 2004: Antoine Belklé, 7ème en Géant et 12ème en Slalom, André Sieber forfait. - FIS Masters Cup à Bischofswiesen (Allemagne), Mars 2004: Antoine Belklé, 15ème en Slalom et 18ème en Géant, à seulement 4 secondes du temps scratch. - FIS Masters Club à Combloux (France) : Antoine Belklé 7ème en Géant et 10ème en Slalom. Antoine Belklé termine ainsi la Coupe du Monde Masters avec 75 points FIS, ce qui le situe en 1ère série mondiale. Antoine a également participé aux Championnats du Monde Masters, du 22 au 27 Mars derniers à Scuol (Suisse). Dans des conditions météo exécrables (froid, neige et brouillard), il termine 18ème en Slalom, 28ème en Géant et 32ème en Super-G. " Un peu décevants ces Championnats, je méritais mieux mais j'ai fait beaucoup de fautes. Je revenais juste des Championnats de France à l'Alpe d'Huez, à 600 km de Scuol, et j'accusais une certaine fatigue ", nous confie Antoine.

Au niveau de la Coupe d'Alsace, Ketty Latella et Stéphane Biry ont trusté les podiums et places d'honneur dans leurs catégories respectives. Ketty termine ainsi 1ère Senior en Slalom à Gérardmer et au Markstein et Stéphane Biry, 1er Master (2ème au scratch) en Slalom au Ventron et 1er Master 1 en Géant de Coupe des Vosges Masters au Bonhomme. Ketty Latella a également participé, en compagnie de son mentor Pierre Bertolotti du Racing Club de France, au Challenge des Entreprises à Méribel, où elle a largement brillé en remportant la 1ère place de sa catégorie en Descente et la 2ème en Super G. Elle en profite d'ailleurs pour améliorer sensiblement ses points FFS et accéder en série Nationale 2. Rachel Wilhelm, quant à elle, trop accaparée par ses occupations professionnelles a l'office de Tourisme de Méribel, n'a pu vraiment défendre ses chances cette saison et a dû se contenter de trois participations à des grands prix alpins (1ère Senior au Grand Prix de Val Thorens, le 27 mars). Côté Snowboard, le capitaine de l'équipe, Julien Pointurier, s'adjuge la très convoitée Coupe des Vosges de Big-Air, grâce à deux premières places et une deuxième place lors des trois épreuves organisées cette saison dans le massif Vosgien. Félicitations Julien !

Les 7 sorties en bus dans les Alpes Suisses ont connu cette année encore une participation massive, la 7ème et dernière sortie ayant servi de cadre à la traditionnelle course interne. Celle-ci s'est déroulée à Andermatt le 18 Avril dernier et a vu la victoire d'Antoine Belklé et Stéphane Biry, ex-aequo au centième près (du jamais vu dans l'histoire du club !), lesquels devancent André Sieber de 7 malheureux petits centièmes. Chez les dames, Ketty Latella finit première (4ème au scratch), devancant de peu Annick Wilhelm (1ère Master). Chez les jeunes, c'est Florent Solgadi qui s'impose, alors qu'en catégorie Snowboard, Marco Voltolini a mis tout le monde d'accord en reléguant ses plus proches poursuivants à plus de trois secondes.

A noter que les compétiteurs participeront au Trophée des Entreprises à Val Thorens, du 1 au 3 Mai prochains. Malgré l'absence de Stéphane Biry, l'équipe I tentera de réediter l'exploit de l'an dernier, lorsqu'elle remporta le Trophée Jean Lavigne.

Tony dans le géant des Championnats du Monde Masters à Scuol

Tony dans le géant des Championnats du Monde Masters à Scuol