Historique du club

Cet Historique fût rédigé par Georges Wilhelm, ancien président, à l'occasion du 50ème anniversaire du Ski Club Huningue en 1986.

Les fondateurs du ski club Huningue en 1936

1936/1937: les fondateurs du Ski Club Huningue 

Créé le 28 Septembre 1936, le Ski Club de Huningue est une des plus anciennes associations sportives de la ville de Huningue. Ce jour là, ils étaient 12, 10 hommes et 2 dames, décidés à pratiquer le même sport, de sortir ensemble en montagne, de s'entre-aider et de se soutenir au besoin, et tout celà dans la meilleure des ambiances, dans la gaieté, la franchise et la bonne camaraderie. Son premier comité se composait comme suit:

- Président: M. WALTENSPERGER Albert
- Vice Président: M. IMBERT René
- Secrétaire: M. STEINBACH Gustave
- Caissier: M. CASARTELLI Attilio
- Gérant du matériel: M. GIES Charles
- Réviseurs aux comptes M. KEIFLIN Robert, M. HÖFFLER Robert
- Autres membres présents: MM. KEIFLIN Georges, FUTTERKNECHT Emile, STEHLIN Walter et MMes HOFFLER et CASARTELLI.

La première sortie Vosgienne eut lieu le 10 Octobre 1936. Les réunions étaient mensuelles et pour être admis comme nouveau membre, il fallait se présenter lors de 2 réunions consécutives. L'admission se faisait par vote secret.

En Octobre 1937, le S.C.H. est admis à la Fédération des Skieurs des Vosges. La premiere course interne eut lieu pendant la saison 1937/38 avec comme disciplines:
- Descente, Slalom et Fond pour les Messieurs
- Descente et Slalom pour les Dames
La course de fond se déroula le 13 Mars 1938 au Grand-Ballon. La Descente et le Slalom à Engelberg, le Lundi de Pâques en plein brouillard.
Pour cette même époque, nous trouvons un changement dans le Comité. Le nouveau Président est M. KOCH Emile et les entraîneurs, MM. IMBERT René et FUTTERKNECHT Emile. M. CASARTELLI est chargé de représenter le Club auprès de la Fédération. Mlle ZIMMERMANN Jeannette occupe le poste de secrétaire et M. FREYBURGER celui de caissier. La soirée annuelle décidée au 4 Novembre 1939 est remise au 2 Décembre 1939 en raison de la fête de la Sainte-Barbe des Sapeurs- Pompiers. Ceci fût le dernier rapport d'avant-guerre...

Période morte par suite de l'évacuation, jusqu'au 15 Avril 1941.

Ne trouvant aucun volontaire pour le poste de président, M. CASARTELLI accepte de diriger les opérations à titre provisoire.
Pendant cette période d'occupation, les responsables changent souvent et nous lisons le dernier rapport en date du 18 Février 1944.

Les activités reprennent le 5 Octobre 1945 en présence de 40 membres (sur 80 inscrits).

En 1946, la premiére équipe de coureurs se compose comme suit: MM. ADLER Francois, FUTTERKNECHT Emile (fils), JENNY Fernand, NUSSBAUMER Louis, SCHICCA Tommy et SCHNEILIN Georges.

Pour le 8 Mars 1946, 90 membres se font inscrire pour la course interne du Club. 180 personnes, membres et amis se déplacent dans 3 cars en direction du Markstein où ils n'arriveront jamais. Les cars restent bloqués par la neige au Lac de la Lauch. Les plus courageux chaussent leurs skis et montent au Markstein. Les autres envahissent le restaurant du Lac. Malgré celà, le moral reste inébranlable. Ce fut la sortie la plus folklorique du Ski-Club. On y vit de tout, des vêtements des plus rudimentaires aux plus sensas, rien ne se trouvait sur les marchés de cette époque d'aprés-guerre. Alors chacun se débrouilla comme it pût et tous les moyens étaient bons. On confectionna soi-même: les couvertures de l'armée se transformèrent en pantalons de golf ou en veste. On tricota bonnets, cache-nez et même des complets entiers. Chacun admira chacune et inversement. C'était la vraie foire et tout celà dans une ambiance délirante et un enthousiasme général. Pour le matériel technique, skis et souliers, n'en parlons pas ! Les skis étaient de tous les âges et de toutes les formes, tordus ou rafistolés. On arriva même à faire quelques mètres sans tomber, on se relevait, on riait, on s'amusait comme des gosses. De plus, en l'absence de remonte-pente, il fallait remonter à pied chaque mètre descendu ! Les souliers étaient réparés sur place à l'aide de clous et de marteaux.

Petit à petit le marché revint, mais l'argent faisant défaut, ne s'équipérent que ceux qui avaient les moyens...

En 1950, le club décida de faire filmer la course interne par 2 amateurs suisses. Ce film existe toujours.

La qualité du ski commenca à s'améliorer grâce aux remonte-pentes. Le Club envoya des jeunes à différents stages qu'il subventionna partiellement. M. WALTENSPERGER Charlot participa aux Championnats des Vosges en 1950. Il remporta la 6éme place du classement général de la descente du Grand-Ballon et celle de 1er Junior. Lors d'un stage à Chamonix, il obtint le diplôme de moniteur du Club. Charlot restera pendant de longues années le meilleur élément du S.C.H.

En 1951, la course interne se déroula à Saint-Gervais.

De I'année 1952, nous retiendrons la soirée annuelle qui fut le clou de toutes les soirées organisées par le S.C.H. et qui eut pour thême "Une nuit à Paris". Une décoration splendide, un travail d'artiste de 2 mois et un programme sans interruptions ni bavures.

En 1953, décés de M. FUTTERKNECHT Emile par suite d'une crise cardiaque en pleine tempête de neige, entre le Col du Steinlebach et le Breitfirst, entouré de toute 1'équipe des jeunes qu'il venait de conduire au Markstein. Son cercueil sera porté par les jeunes durant tout le trajet de l'enterrement. M.FUTTERKNECHT Emile était en quelque sorte le "Boy-Scout" de la société, toujours prêt et présent. C'était toujours lui qui emmenait les coureurs sur les pistes et qui était le chauffeur-convoyeur attitré, à cette époque où les voitures étaient encore rares.

A partir de 1956 les chôses se gâtent. Les réunions ne sont plus suivies et celà dure. La télévision fait son apparition dans les foyers et les dancings affichent complet à chaque week-end... En 1961, ils sont encore seulement 7 présents lors de l'assernblée générale ! M. SALZMANN Hans accepta le rôle de responsable et se donna beaucoup de peine pour ramener les brebis égarées.

En 1962, décés accidentel de M, KOCH Emile, ancien Président et premier Président d'Honneur.

En 1964 un homme dynamique, en la personne de M. GEILENKIRCHEN Georges, se charge du sort du Club.

Brusquement, en 1965, tout change. Les jeunes nous arrivent en bloc, les entraînements reprennent et les courses internes retrouvent leur "punch".

En 1966, un grand deuil frappe la société: le décès de M. WALTENSPERGER Albert, 1er Président et Président d'Honneur. M. WALTENSPERGER était la piéce maîtresse de la société depuis sa création. Un grand trou qu'on ne comblera pas rapidement... Ce furent ses meilleurs amis skieurs qui lui rendirent les derniers honneurs lors de son enterrement. Décéda également dans la même année, M. SALZMANN Hans, ancien Président et ami sincère.

En 1969, le S.C.H. organisa et participa aux courses triangulaires WEIL-WALDSHUT-HUNINGUE qui seront maintenues plusieurs années et finalement abandonnées par nos amis allemands.

L'équipe des coureurs commenca à se faire respecter. De course en course, les temps s'améliorent, ainsi que les classements. Le Ski-Club de Huningue commence à se faire respecter.

Personnellement, cette joumée d'anniversaire, je la dédie à ceux qui ne sont plus. À ceux qui ont imprégné le Club de cette atmosphère de franche camaraderie, d'esprit familial, de fraternité, de savoir-vivre et surtout d'humour.

Je pense à eux tous, je pense à BERI et TILLY, les deux boute-en-train et organisateurs à l'humour infatigable, je pense à EMILE et à CHARI toujours présents quand il le fallait, je pense à toute leur famille qu'ils entrainaient dans leur sillage. Je pense à tous ces hommes, qui pour rien au monde n'auraient laissé tomber cette ceuvre qu'ils avaient créée et modelée. Cest avec le plus grand respect que je pense à eux, les créateurs du S.C.H., en espérant que les générations qui suivront en feront autant, avec le même esprit de camaraderie.

La couverture de la plaquette éditée en 1986 à l'occasion du cinquantenaire du Club

La couverture de la plaquette éditée en 1986 à l'occasion du cinquantenaire du Club 

C'est également avec beaucoup de respect que je pense à toute cette équipe de jeunes qui ont repris le flambeau dans les années 70 et qui ont réussi à faire du S.C.H. la grande société qu'elle représente aujourd'hui, tant sur le plan local que sur le plan de la Fédération Francaise de Ski et du Comité Régional des Vosges.

Ces jeunes, qui aujourd'hui sont déjà presque des anciens et qui dans quelques années auront à s'assurer de leur propre relève pour le bien de tous. Au nom de tous les anciens et vétérans, je les remercie pour leur zèle, leur travail, leur enthousiasme, leur courage et leur réussite.

Georges WILHELM